Maison Reuge, un avenir sur mesure

Au cœur de la région horlogère, la maison Reuge1 s’est forgée un nom suisse qui résonne aux quatre coins du monde. Cette manufacture s’est hissée au rang des plus grandes marques parce qu’elle conjugue avec brio tradition, qualité, exclusivité, modernité et créativité.

En quoi la maison traditionnelle Reuge peut-elle être considérée comme particulièrement innovante ?

L’histoire de Reuge est souvent citée comme un cas d’école. La manufacture de 1865 a toujours su s’adapter au temps qui passe et offrir des nouveautés sans trahir l’excellence de son savoir-faire dans les boîtes à musique. Un exemple récent est un nouveau produit pour l’iPhone, baptisé le iReuge. C’est la première station musicale mécanique pour téléphone portable. Nous innovons également avec beaucoup de produits qui se déclinent sous une forme très contemporaine. Notre capacité et notre volonté de développer et de fabriquer des pièces selon les besoins et l’identité du client se manifestent dans des produits sur mesure et donc nouveaux. Il y a quelques années, le New York Philharmonic Orchestra nous avait commandé une boîte à musique en forme de violon. Nous l’avons créée récemment également dans sa version arabe : un « oud » (le luth de la musique classique arabe). Reuge est reconnue comme le meilleur créateur de cadeaux de prestige. Nos tabatières oiseau chanteur (deux pièces recouvertes de cristal de roche, d’or et de lapis-lazuli) ont été choisies comme cadeau pour un récent mariage royal.

Notre capacité et notre volonté de développer et de fabriquer des pièces selon les besoins et l’identité du client se manifestent dans des produits sur mesure et donc nouveaux.

Kurt Kupper, directeur général de Reuge SA

Quelle est la part de votre chiffre d’affaires généré par des produits novateurs ?

D’une partie infime il y a 4 ans, ces pièces innovantes représentent aujourd’hui plus de 30  % de notre chiffre d’affaires et sont un élément en très forte crois-sance.

L’innovation technologique vous a-t-elle influencé en matière de gestion nova-trice, de création de valeur ?

Nous utilisons aujourd’hui d’une manière complémentaire des technologies et des matériaux novateurs – carbone, verre, électronique, nouvelles techniques de marqueterie, etc., et nous innovons aussi grâce à une collaboration étroite avec des designers de l’ECAL et avec des éminences d’autres pays en matière de design. Pour le iReuge, par exemple, notre manufacture s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire. Nous avons travaillé en collaboration avec le duo de designers Philippe Loup et Eric Meyer à Lausanne. La réalisation d’une boîte à musique nécessite plus de trente étapes de fabrication complexes, faisant appel à un savoir-faire artisanal. A l’aube de son 150e anniversaire, la maison Reuge dessine les fondations d’un pont entre le XIXe et le XXIe siècle.

Le fait d’avoir innové vous a-t-il apporté de nouveaux débouchés géographiques ou sectoriels ?

Nous sommes traditionnellement présents sur les marchés clés du monde, mais l’innovation et l’ouverture d’esprit suivies par une forte volonté de trouver des solutions pour des clients nous ont permis une plus grande pénétration de nos marchés et aussi de monter en gamme.

Comment arrivez-vous à vous démarquer de vos concurrents asiatiques ?

Pour Reuge, la concurrence des producteurs asiatiques est très limitée. Nous ne jouons pas dans le même registre. En effet, ceux qui voudraient nous suivre produisent de grandes quantités à petit prix, alors que notre créneau est à l’opposé : nous créons des exclusivités, produisons en petites quantités et atta-chons beaucoup d’importance au travail sur mesure. Révolutionner l’image de la boîte à musique, lui conférer un statut d’objet de décoration, sensibiliser une clientèle esthète avec des créations très contemporaines, tels sont les défis de la manufacture helvétique Reuge à l’aube du XXIe siècle.

Comment fonctionne le iReuge ?

Dès que le téléphone portable vibre, le mouvement musical de 72 lames est auto-matiquement enclenché. Qu’il s’agisse d’un appel, d’un message ou de l’alarme vous invitant au réveil, c’est toute la magie de la musique mécanique qui opère. Un bouton marche/arrêt permet de déclencher ou de stopper la musique sur demande. Outre ses propriétés musicales, le support iReuge permet également de recharger la batterie de votre téléphone par un avant-gardiste système à induction.

Rubriques
Économie Société