Les plus belles îles de Suisse
Patrimoine suisse dévoile dans un guide 33 paysages insulaires de notre pays : des lieux fascinants et suspendus hors du temps qui invitent au voyage et à la rêverie.
Qui n’a jamais rêvé d’habiter un jour sur une île ? La Suisse n’est pas particulièrement connue pour ses paysages insulaires mais aussi surprenant que cela puisse paraître, notre pays cache de magnifiques îles propices à la rêverie. Il suffit de se munir du guide « Les plus belles îles de Suisse » et de partir à leur découverte, du lac de Constance au lac Majeur.
Îles intérieures
Toutes situées dans des eaux intérieures : fleuves, rivières ou lacs, les îles suisses peuvent être autant naturelles qu’artificielles, habitées, désertes, privées, protégées, flottantes ou même mouvantes. Dès la fin du XIXe siècle, la construction de centrales hydroélectriques et les grands travaux de correction des eaux entraînent la création de nouvelles îles. Ainsi l’île d’Ogoz, surnommée la perle du lac, ne s’est formée qu’en 1948, suite à la construction du barrage de Rossens et à la création du lac de la Gruyère. Auparavant, Ogoz n’était qu’un éperon dressé au bord de la Sarine. Au Moyen-Âge, on accédait aux deux châteaux forts par un pont-levis. Mais au XIVe siècle, une épidémie de peste décima le site médiéval de Pont-en-Ogoz. Aujourd’hui, il ne reste que deux imposantes tours en ruine et une chapelle sur l’île. Pour s’y rendre, des barges assurent le transport entre l’île et le port d’Ogoz. En période de basses eaux (en principe de mars à fin avril), il arrive que l’île soit accessible à pied. Au bord du Barchetsee en Thurgovie, plus de 30 petites îles flottantes dérivent sur cet étang entouré de roseaux. Formées à partir de morceaux de tourbe et recouvertes d’herbe des marais, les îles bougent sur le plan d’eau au gré du vent. La température de l’eau est agréablement chaude et ces îles sont accessibles à la nage.
Réserves naturelles
De nombreuses îles sont devenues des réserves naturelles pour la faune et la flore. Comme l’île Stroppel en Argovie, qui appartient à Pro Natura. Il est possible de la visiter avec un guide et de découvrir des martins-pêcheurs et des castors. Cette île abrite également une fabrique datant des débuts de l’industrie textile, qui sert de cadre à des
activités culturelles. L’Isla du Lag la Cauma aux Grisons est l’une des plus belles de Suisse. Située à près de 1000 mètres d’altitude, on peut y accéder en funiculaire gratuit ou par la forêt de Flims. Au XIXe siècle, on prêtait à ce lac des vertus curatives. Le climat subtropical du lac Majeur permet aux deux îles de Brissago, Saint-Pancrace et Saint-Apollinaire, d’offrir un paradis plein de fleurs et de parfums tropicaux. Saint-Pancrace accueille le jardin botanique du Tessin. On peut y accéder en bateau. Quant à l’Isola Madre, située dans la partie italienne, c’est la plus grande des îles du lac Majeur. On peut y visiter le Palazzo Madre, un musée montrant les fameux théâtres de marionnettes de la famille Borromée. Le palais est entouré de l’un des plus anciens jardins botaniques d’Italie. On peut s’y promener à la découverte de camélias, magnolias, glycines mais aussi de perroquets multicolores, de paons irisés et même de faisans de Chine.
Îles forteresses
Avant que le tourisme ne les redécouvre comme destinations de vacances, les îles étaient perçues comme de terribles lieux d’exil ou des obstacles à la navigation. Au Moyen-Âge, des forteresses ont été érigées sur celles qui possédaient une position stratégique. Le magnifique château de Bottmingen aux portes de Bâle, construit au XIIIe siècle et baroquisé au XVIIIe, vaut le détour. On accède à l’île-château par des ponts-levis. Le tram (ligne 10) s’arrête juste devant. Le château abrite aujourd’hui un restaurant de luxe. En Romandie, on pourra encore visiter le château de Chillon à Montreux, l’île Rousseau à Genève, ou l’île de la Harpe sur le lac Léman ; de très belles balades en perspective.
Patrimoine