ALT

Le patrimoine à fleur de peau !

Située dans le quartier de Riesbach à Zurich, la Villa Patumbah héberge depuis 2013 la première Maison du Patrimoine en Suisse. Elle constitue non seulement une curiosité architecturale mais aussi un centre unique dédié à la découverte du patrimoine bâti en Suisse.

Avec le concours du Service des monuments historiques du canton de Zurich et du cabinet d’architecture Pfister Schiess Tropeano, qui assurèrent conjointement les travaux de restauration, les portes de l’ancienne bâtisse de Carl Fürchtegott Grob-Zundel (1830-1893) sont désormais ouvertes au public. Grâce à de prolifiques plantations de tabac en Indonésie, ce négociant zurichois se fit construire, dès son retour en Suisse, une villa ostentatoire qui compte parmi les plus impressionnantes de la fin du XIXe siècle à Zurich. Ainsi, en 1883, les architectes Alfred Chiodera et Theophil Tschudi réalisèrent à sa demande une villa au style historicisant. Elle combine en effet divers courants architecturaux comme le néogothique, le néo-Renaissance, le rococo tardif ou encore des éléments extrême-orientaux.

Content image
Maison du Patrimoine. Détails de boiseries et de moulures aux styles variés.
Content image
Content image

Dans les salles du piano nobile qui offrent une vue du jardin, peintures, moulures, boiseries et plafonds sculptés symbolisent des styles dont le mariage peut surprendre. La villa est aujourd’hui la propriété de la Fondation Patumbah, qui la loue à l’association Patrimoine suisse depuis le mois de juin 2013. A la manière d’une passerelle entre le public et le patrimoine, cette institution présente une exposition permanente consacrée au thème « Le patrimoine à fleur de peau ! ». Elle propose des animations pédagogiques et ludiques qui éveillent petits et grands à la transformation de notre environnement, aux monuments architecturaux emblématiques ainsi qu’au travail des artisans.

Content image
Villa Patumbah à Zurich. Vues d’ensemble de la maison, de la galerie attenante et d’une verrière pittoresque.

A ce propos, Karin Artho, directrice de la Maison du Patrimoine, considère que la sensibilisation au patrimoine bâti nécessite la prise en compte de ces trois dernières facettes. Les familles, les groupes, les classes et les visiteurs individuels intéressés par les thématiques de culture architecturale ou encore d’aménagement du territoire ont la possibilité d’assister à différents ateliers qui expliquent notamment les raisons pour lesquelles un bâtiment comporte un intérêt, qu’il s’agisse d’une église, d’un château, d’une maison ou d’un garage. Mieux encore, Johann, comédien professionnel, qui assume le rôle de « serviteur éternel » de la maison, vous emmènera joyeusement dans le passé tourmenté de cette villa. Bonne visite !

Rubriques
Patrimoine