Le Media-TIC à Barcelone
Bâtiment emblématique du 22@, le quartier en pleine mutation de Barcelone dédié désormais aux nouvelles technologies, le Media-TIC est le premier immeuble intelligent, autosuffisant et 100 % propre de la ville.
Inaugurée en 2010, la structure faite d’un maillage de poutres métalliques recouvertes par une étrange membrane laisse passer la lumière tout en filtrant les rayons UV, ce qui permet de réguler la température intérieure et donc de réduire drastiquement l’usage de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Grâce à cette technologie et à ce revêtement intelligent, l’éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), le bâtiment, qui héberge des start-up et des entreprises spécialisées dans l’économie numérique, ne produit aucune émission de CO2.
Le cube de 38 mètres de haut consomme l’énergie qu’il produit grâce aux panneaux solaires installés sur son toit. Distingué en 2011 par le Prix World Architecture, le Media-TIC, propriété de la mairie de Barcelone, dispose également d’un système de récupération des eaux de pluie.