Halley VI Antarctic Research Station en Antarctique

L’architecte Hugh Broughton est basé à Londres. Lauréat d’un concours en 2005 pour la réalisation d’une station arctique qui est en mesure d’être déplacée, il a aussi signé des installations pour l’Espagne (îles Shetland du Sud) et une station d’analyses atmosphériques pour les Etats-Unis au Groenland.

Situé sur une banquise épaisse de 150 m qui se déplace vers l’océan à un rythme de 400 m par an, d’où la nécessité de pouvoir déplacer l’installation, la station Halley VI fait partie du British Antarctic Survey (BAS). Avec des températures qui descendent à -56 ˚C en hiver et des vents qui dépassent souvent les 160 km/h, la station est accessible par bateau ou avion uniquement pendant trois mois en été.

Construite selon les termes du Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement, la station est chauffée par une installation de cogénération de chaleur et d’électricité (CHP) contrôlée par la gestion technique du bâtiment (BMS). D’une superficie de 1 510 m2, la station en acier est revêtue de panneaux en plastique renforcé de fibre de verre (FRP) hautement isolé. La consommation d’eau est réduite au minimum et les eaux usées sont traitées par un bioréacteur.