#CombattreLaPollutionDelAir
La Chine a organisé le 8 juin 2019, la journée internationale pour l'action qui avait pour thème la pollution atmosphérique. Depuis ses débuts en 1972, la journée mondiale de l'environnement est devenue la plus grande célébration de notre environnement chaque année.
Selon un nouveau rapport des Nations Unies sur la pollution atmosphérique en Asie et dans le Pacifique, la mise en œuvre de 25 politiques technologiques pourrait entraîner une réduction de 20 % des émissions de dioxyde de carbone et de 45 % des émissions de méthane dans le monde, soit l’équivalent d’un tiers de degré Celsius de réchauffement climatique.
7 millions de décès par an dus à la pollution de l’air
L’Organisation mondiale de la santé indique que les sources les plus courantes de pollution atmosphérique sont l’agriculture, les transports, l’industrie, les déchets et la combustion de combustibles domestiques. Cela signifie que chacun de nous peut jouer un rôle dans la lutte pour #CombattreLaPollutionDelAir. Des centaines de milliers de personnes ont utilisé leurs réseaux sociaux pour participer au #DéfiDesMasques organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, y compris les chefs de gouvernement
Mais, bien que l’événement ait été un succès, le travail ne fait que commencer et nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires, les villes, les gouvernements, les citoyens, la société civile et le secteur privé, afin d'atteindre notre objectif d’un air sain pour tous, partout dans le monde. Il n'y a pas de plus grand besoin que celui-ci pour l'humanité.
Parmi les autres faits marquants
Le président chilien Sebastian Piñera a promis que son pays deviendrait neutre en carbone à l’horizon 2050, l’Inde avait lancé le premier système mondial d’échange de droits d’émission pour les particules et rejoignait la Coalition pour le climat et la qualité de l’air et neuf gouvernements se sont joints à la campagne RespireLaVie, co-dirigée par ONU Environnement. La bataille fait rage…
Mais nous devons faire encore plus. Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message spécial de ce jour, « des solutions existent ». « Mon message aux gouvernements est clair : taxer la pollution, mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et arrêter de construire de nouvelles centrales au charbon », a-t-il déclaré. « Partout, les gens exigent des actions. En cette Journée mondiale de l’environnement, écoutons leur appel. »
Mesures prises par les particuliers, les entreprises et les gouvernements
Comme les autorités de Bogotá (Colombie), de Lalitpur et de Katmandou (Népal), du Honduras, de Bogor City (Indonésie), de la République de Moldova, de Monaco, de Montevideo (Uruguay) et du Mexique qui ont rejoint le réseau RespireLaVie. Bluebird, la plus grande compagnie de taxis d’Indonésie, s’est engagée à convertir une grande partie de son parc automobile à l’énergie électrique et des milliers de personnes ont promis de planter des arbres et de se déplacer en vélo plus souvent.
Des villes comme Beijing ont déjà montré au monde que les émissions annuelles telles que les concentrations moyennes de PM2,5 peuvent être réduites de 35% en seulement quatre ans grâce à des politiques strictes sur les émissions des véhicules et à la promotion de la mobilité électrique. D’autres villes et pays peuvent suivre cet exemple.
« Nous venons de conclure une journée mondiale de l’environnement exceptionnelle, au cours de laquelle nous avons vu des centaines de milliers de personnes à travers le monde, démontrer qu’il est effectivement possible de #CombattreLaPollutionDelAir et de s’engager à agir pour les personnes et la planète », a déclaré Joyce Msuya, directrice exécutive par intérim d’ONU Environnement.