Château cherche locataire
Nul besoin d’être fortuné pour s’offrir un peu de prestige. Certaines demeures ayant appartenu aux grands seigneurs helvétiques sont proposées pour quelques milliers de francs par mois. D’autres sont à vendre.
Il est loin le temps où les châteaux étaient réservés aux membres de l’aristocratie. Aujourd’hui, de prestigieux monuments historiques peuvent être loués à un tarif abordable en Suisse.
Dernier en date? Le Château d’Allmendingen. Relayée récemment par des médias du pays, la location de la bâtisse située à quelques kilomètres du centre-ville de Berne a beaucoup fait parler. Cette propriété majestueuse du XVIe siècle, qui contient douze chambres à coucher, sera louée dès le 1er juin 2019 pour seulement 8’450 francs par mois.
Des appartements d’exception
Dans le même registre, le Château Blanc (ndlr: Weisses Schloss), incontournable édifice zurichois, dispose d’espaces à louer. Pour 3’664 francs par mois, tout un chacun peut se porter candidat, afin de devenir habitant d’un appartement de 135 mètres carrés disponible dans le bâtiment.
Tout aussi unique, le Château de Sulzberg, à Saint-Gall, a été aménagé pour la location, avec six appartements déjà attribués. Actuellement en vente pour 9,5 millions de francs, la résidence rapporterait près de 200’000 francs annuels en loyers à l’actuel propriétaire.
Locations de courte durée
Les choix de séjours éphémères, pour leur part, sont multiples. Airbnb propose ainsi une vingtaine de châteaux suisses à la location. Moyennant une centaine de francs par jour, n’importe quel vacancier peut s’offrir un bout de luxe historique. De Montreux à Davos, en passant par le canton de Berne, les choix de demeures ne manquent pas sur le célèbre site mondial de location. De nombreuses autres bâtisses historiques peuvent aussi être louées ponctuellement pour des évènements, à l’instar du Château de la Tour-de-Peilz, du Château de Coppet, du Château de Bossey ou encore du Château de La Sarraz.
Devenir châtelain
Pour les plus gros portefeuilles, l’achat d’un château helvétique est également possible. Alors que le château d’Hauteville, à Vevey, a été récemment vendu, tout comme celui d’Allaman, d’autres biens d’exception restent disponibles. SPG Finest Properties propose notamment deux domaines incroyables, en Suisse romande. Le château de Cottens, à Begnins (VD), est un domaine éblouissant érigé au XVIe siècle. Avec cinq appartements disposant d’une vue splendide sur un immense parc, ainsi que sur le lac, cet édifice somptueux est entre les mains de la même famille depuis 1936. Le château de Berolle, quant à lui, est une variante plus moderne du concept. Construit en 2005, cet édifice situé sur les contreforts du Jura totalise plus de 800 mètres carrés habitables. Les tarifs pour ces édifices ne sont révélés que sur demande.
En effet, les châteaux ont beau se démocratiser, ils n’en demeurent pas moins les gardiens de nombreux mystères.