Bella Lui : auberge de jeunesse du futur

Après huit mois de travaux, l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana Bella Lui a ouvert ses portes le 16 juin dernier. Édifice Bauhaus érigé en 1930, la rénovation était un défi. Il a été relevé par l’équipe du bureau Actescollectif emmené par l’architecte valaisan Ambroise Bonvin. Il a misé sur l’harmonie entre tradition et modernité ainsi que sur le développement durable.

Content image

Crans-Montana est une destination privilégiée et de catégorie premium. Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, est optimiste. La nouvelle auberge de jeunesse complète à merveille l’offre d’hébergement de la station. Il est confiant pour le futur et espère une fréquentation à la hauteur de la qualité de ce bâtiment de style Bauhaus rénové grâce au soutien notamment des communes de Crans-Montana et Lens, de la Con-fédération, du canton du Valais, de la Loterie Romande et de la Fondation Denk an mich.

Elle compte sur 24 000 nuitées par année pour rentabiliser son bâtiment.

Entre tradition et modernité

L’architecte Ambroise Bonvin a dû affronter un défi de taille, concilier tradition et modernité. Jusqu’à il y a peu propriété de l’Église évangélique de Bella Lui, l’hôtel fut construit en 1930 par le couple d’architectes Steiger-Crawford comme un sanatorium de luxe. Il servit de lieu de repos aux victimes juives de la guerre ainsi que de clinique thérapeutique pour les patients atteints de tuberculose. « Le projet réalisé a permis de révéler la substance historique du bâtiment, tout en y insérant les éléments nouveaux nécessaires au programme de l’auberge de jeunesse », précise l’architecte. Dans l’aile nord, 10 chambres ont été créées pour accueillir 4 à 6 personnes avec des zones sanitaires. Dès 2018, le bâtiment sera raccordé au chauffage à distance de la commune. Cela permettra de réduire de 100 fois la production de CO2. La rénovation a été supervisée par la Fondation suisse pour le tourisme social (FSTS), qui a la responsabilité de tous les biens immobiliers des Auberges de Jeunesse Suisses.

Quant à la directrice de l’établissement, Stefanie Salzgeber, elle se montre aussi très positive quant au futur de l’auberge. Elle compte sur 24 000 nuitées par année pour rentabiliser son bâtiment : « L’auberge de Bella Lui devra être orientée vers les séjours prolongés. Nous avons 145 lits à disposition dans 37 chambres. L’auberge sera ouverte 275 jours par an. Et nous proposons des prix défiant toute concurrence pour un tel niveau de qualité. » Les Auberges de Jeunesse Suisses se classent en effet en trois niveaux de qualité : simple, classique et top. Bella Lui fait évidemment partie des Top. Ces dernières proposent des lieux exceptionnels par leur histoire et leur emplacement avec des chambres de grand confort. Il en existe notamment une à Gstaad. Le prix des chambres à Bella Lui va de 41 à 57 francs par personne. Pour les enfants, il se situe entre 20 et 30 francs.

Content image
Bella Lui. Le prix des chambres va de 41 à 57 francs par personne. Pour les enfants, il se situe entre 20 et 30 francs.

Organisation suisse

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une organisation qui comprend 51 auberges dans toute la Suisse avec 6 185 lits. Avec un total de 747 000 nuitées par année, l’association a fait un chiffre d’affaires de 46 millions en 2016 et compte 85 000 clients réguliers dans notre pays. Elle est présidée par Fredi Gmür, qui précise : « Pendant toutes ces années, nous avons continuellement cherché des opportunités qui nous permettraient d’ouvrir un nouvel établissement dans la partie francophone des Alpes valaisannes et nous l’avons enfin trouvée. » L’association compte actuellement 557 collaborateurs.

Crans-Montana complète parfaitement l’offre du canton du Valais, qui propose des auberges de jeunesse à Fiesch, Saas-Fee, Sion et Zermatt. Une auberge de jeunesse avec du cachet, du confort, une histoire, dans un cadre magnifique qui mise en plus sur le développement durable, Bella Lui devrait être le succès de l’année dans le milieu des auberges de jeunesse.

Content image
Rubriques
Société