Notre rapport aux animaux domestiques a complètement changé en quelques années. Plus que jamais considérés comme des membres de la famille, le chien et le chat bénéficient désormais des mêmes soins que les humains.
Issus de l’aéronautique, les matériaux à mémoire de forme font aujourd’hui leur entrée dans le bâtiment. Grâce à leurs propriétés adaptatives, ces alliages permettent de concevoir des façades intelligentes et des structures réactives, ouvrant la voie à une nouvelle génération de bâtiments passifs, intelligents… et presque vivants.
C’est devenu une tradition. Pour la quatrième année consécutive, des étudiants architectes et paysagistes ont rivalisé d’excellence et de créativité dans le Concours SPG-HEPIA « Voir et revoir : scénographies urbaines », qui connaît un succès croissant. En effet, l’édition 2013 a attiré dix-huit équipes concurrentes, alors qu’elles n’étaient que quatorze en 2012 et une (...)
Quand on l’aperçoit du haut du boulevard, c’est d’abord une couleur, une lumière rouge dans une artère grise, fatiguée par le temps. Dans ce quartier de Plainpalais-La Jonction en pleine mutation, le Saint-Georges Center prend position : il s’affirme, il prend place, il est là, témoignant des pouvoirs de régénération de l’urbain. En s’approchant, on (...)
Une gouvernance ferme n’est pas nécessairement incompatible avec une participation élargie. A Tübingen, elle en est même la condition. Des opérations d’urbanisme au pilotage extrêmement tenu libèrent les potentiels de créativité de groupes d’habitants et produisent des quartiers qui leur appartiennent, non seule-ment symboliquement, mais aussi parce qu’ils en sont les constructeurs et les copropriétaires.