ALT

Urbanisme – La Ville de Bienne se rapproche du lac avec un nouveau quartier

Le projet de nouveau quartier prévu pour 1500 habitants au bord du lac de Bienne a franchi une étape avec la mise en consultation publique. Baptisé AGGLOlac, ce projet mené par les villes de Bienne et de Nidau doit permettre une expansion urbaine vers le lac.

« Ce projet va permettre de remplir une friche à proximité du lac », a souligné mardi le maire de Bienne Erich Fehr. Une partie de ce site avait accueilli des infrastructures d’Expo.02 mais était ensuite devenue un terrain vague.

« Nous amenons l’agglomération biennoise en direction du lac », a ajouté le maire de la cité bilingue en présentant l’avancement du projet avec les autres partenaires. Il a aussi relevé qu’AGGLOlac répondait aux exigences de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) avec une densification de l’habitat.

Les dossiers sont mis en dépôt public à partir de jeudi 22 août pour 30 jours. La procédure permettra aux particuliers et aux entreprises concernés, ainsi qu’aux organisations ayant le droit d’opposition, de donner leurs avis. Ce projet de développement urbain devrait être soumis aux citoyens de Bienne et de Nidau au début de l’été 2020.

Ce projet va permettre de remplir une friche à proximité du lac

Erich Fehr, Maire de Bienne

Droit de superficie

Les deux collectivités publiques vont octroyer 60% de leurs terrains en droit de superficie et vendre les 40% restants à un investisseur privé. Avec cette répartition, le site restera en majeure partie la propriété des pouvoirs publics comme cela avait été exigé par les milieux politiques.

Bienne et Nidau comptent avec un rendement de 95 millions de francs sur leurs terrains. Elles investiront environ la moitié dans des travaux de viabilisation du terrain qui sera remis à l’investisseur, la société immobilière Mobimo. Elles utiliseront l’autre moitié pour aménager les surfaces et les infrastructures publiques.

Longue planification

Lancé en 2013 avec le concours d’idées, ce projet de développement urbain comprendra aussi une tour de 48 mètres de haut ainsi que des infrastructures de loisirs. L’accès au lac restera garanti.

(ats)