ALT

RYTZ & CIE : former la relève

Installée à Nyon et à Lausanne, la régie RYTZ & CIE est un des acteurs majeurs de l’immobilier sur l’Arc lémanique. C’est aussi un acteur important dans la formation, qui repose sur des principes et des valeurs fortes. Eclairage avec Fabien Rei et Christian Mullegg, Directeurs de RYTZ & CIE.

Des salariés au cœur du succès de la société

« Indissociable du succès et du développement de notre société, le développement des compétences de nos collaborateurs est le point névralgique de notre politique de ressources humaines. Nous sommes persuadés qu’en développant le potentiel de nos salariés, nous investissons pour le succès de RYTZ & CIE à long terme », explique Fabien Rei, Directeur. Ainsi, la société met à la disposition de chacun des moyens et outils pour se former, développer ses compétences et affûter ses connaissances. Un programme complet qui a pour but de fidéliser les salariés de RYTZ & CIE, mais aussi de les préparer au mieux aux postes qu’ils occuperont demain… Un pari humain et stratégique qui a pour objectif d’offrir à l’ensemble des clients un service personnalisé de très haute qualité. « Dans un premier temps, l’ensemble de nos collaborateurs doit suivre les cours de base de l’USPI (Union suisse des professionnels de l’immobilier) puis nous encourageons les formations plus poussées comme le Brevet fédéral en gérance immobilière ou en courtage immobilier pour les fonctions de gérant immobilier ou de courtier en immobilier, souligne Christian Mullegg, Directeur. Nous organisons également chaque année des cours de formation continue pour l’ensemble de nos salariés, de manière collective et de manière individuelle. » En 2014, la société s’est félicitée de l’obtention, en interne, de deux brevets fédéraux : celui d’expert immobilier et de promoteur immobilier ainsi que deux certificats propres à l’USPI intitulés « immobail » et « immotechnique ». « Cette maximisation du potentiel de chacun nous permet, en outre, de privilégier systématiquement la promotion interne, commente Fabien Rei. Source certaine de motivation pour les salariés, elle évite également de faire face à des recrutements malheureux. »

L’apprentissage, levier essentiel pour former la relève de demain

« Accompagner et former des apprentis nous semble fondamental pour le futur de RYTZ & CIE, explique Christian Mullegg. Il est indéniable que les jeunes d’aujourd’hui sont notre force de demain ! En accueillant deux apprentis en permanence au sein de notre société, nous nous engageons évidemment à les former de manière pointilleuse afin de leur donner les clés de la réussite professionnelle, mais nous pérennisons aussi le succès de notre entité. » Généralement issus de la voie secondaire B et souhaitant entreprendre une maturité intégrée en trois ans, ces futurs talents sont pris en charge par un formateur certifié et reconnu qui a pour mission de suivre leurs évolution et formation. Très souvent attirés par les métiers de gérance, ils sont périodiquement invités à découvrir les différents champs d’activité de la société pour s’ouvrir à un panel de professions liées à l’immobilier, et ainsi développer des compétences et un attrait « cachés » pour un métier. Une politique résolument humaine et tactique qui a pour objectif premier de satisfaire les besoins en recrutement de RYTZ & CIE, comme le souligne Fabien Rei : « notre objectif est de conserver les apprentis qui donnent satisfaction en leur proposant des postes à l’issue de leur formation en fonction des besoins de l’entreprise. En nous engageant à encadrer ces jeunes, nous formons automatiquement à nos méthodes de futurs spécialistes de l’immobilier qui connaîtront l’ensemble des rouages de leur métier. Il s’agit d’un pacte réellement positif, aussi bien pour RYTZ & CIE, qui assure sa pérennité et son expansion, que pour les futurs diplômés qui jouissent d’une formation concrète et d’une place assurée au sein du paysage professionnel, en adéquation avec leurs compétences et leurs objectifs. »

Rubriques
Immobilier