Les services immobiliers aux entreprises ou comment mettre de l’huile dans les rouages

Lorsqu’une société internationale veut s’installer en Suisse, ou y réorganiser ses activités, elle doit d’abord trouver des locaux. Tout compte pour la réussite du projet : le lieu d’implantation, la qualité de l’immeuble, sa cohérence par rapport à ses besoins propres, son prix. Les services aux entre-prises de SPG Intercity l’accompagnent pour lui permettre de trouver la meilleure solution. Explications.

Il y a trois ans, la société Regus Global Management, un réseau mondial de location de bureaux équipés en centres d’affaires, décidait de s’implanter entre Lausanne et Genève. Il lui fallait trouver des locaux adéquats, et ce avec une double problématique : l’immeuble devait aussi bien servir de site pour les activités de la société Regus elle-même, qu’abriter un nouveau centre d’affaires pour ses clients.
A l’époque, son CEO Paulo Dias se trouvait à Paris. Il connaissait peu le marché suisse et avait besoin d’un partenaire pour l’introduire dans le réseau immobilier de la région. « Mes équipes en Suisse m’ont orienté sur les services aux entreprises de SPG Intercity, explique Paulo Dias. Ces derniers ont pris notre dossier en main de manière très professionnelle, sans nous faire perdre de temps. Dès notre premier rendez-vous, ils m’ont mis dans une voiture, et nous sommes partis visiter des sites afin de cadrer concrètement nos besoins. » A la suite de quoi les deux partenaires ont établi une courte liste des critères cruciaux pour Regus, et le reste a suivi très vite. « Je leur ai demandé d’organiser des visites décisives et de pouvoir rencontrer les propriétaires dès la première visite afin d’entamer des négociations directement sur place, poursuit le CEO. En une heure et demie, nous avions validé le site, le projet, l’aspect financier. L’affaire s’est conclue sur place. » C’est ainsi que Regus est aujourd’hui installée à Eysins, près de Nyon. « Et nous y sommes très bien, déclare-t-il. C’est une réussite de bout en bout. » Si bien que Regus a par la suite confié à SPG Intercity son implantation à Lausanne, et plus récemment le pilotage de ses travaux d’aménagement.

Du sur mesure

La société SPG Intercity a été créée en 2000. Elle est le fruit d’un partenariat entre la régie immobilière genevoise SPG et le groupe zurichois Intercity, conclu pour répondre à une demande croissante en matière immobilière de la part de sociétés internationales. Aujourd’hui, elle est présente à Zurich, Bâle, Genève et Lausanne. Forte de 36 collaborateurs, elle mène plus d’une transaction par jour ouvrable. Son point fort : elle fait du sur mesure. « Nous sommes les représentants des sociétés qui s’adressent à nous, explique Sophie Carliez, responsable du département Représentation locataire/propriétaire et du bureau de Lausanne. Nous nous occupons de leur trouver un bien qui leur convienne, à la vente ou à la location, puis nous les accompagnons lors des transactions et négociations jusqu’à la signature du bail. Nous nous occupons également des aménagements intérieurs si besoin est. » SPG Intercity se présente comme une facilitatrice de l’implantation des sociétés clientes : « Nous mettons en place des outils d’aide à la décision pour permettre à nos clients de faire le meilleur choix en fonction de leurs impératifs propres. Pour le reste, nous n’allons pas les aider à déménager par exemple, mais nous allons contacter la bonne entreprise pour répondre à la problématique du déménagement, reprend la jeune femme. Nous ne sommes pas juristes, mais nous allons leur recommander un bon avocat. Nous ne sommes pas architectes, mais nous travaillons avec des architectes. » En bref, SPG Intercity a une vision générale des besoins de ses clients, puis elle met des spécialistes à leur disposition pour finaliser concrètement les projets. Le magazine britannique The Economist a également fait appel aux services de la société zuricho-genevoise. « Nous avions besoin de trouver des locaux plus grands ainsi que de nouveaux locataires pour reprendre les bureaux que nous souhaitions quit-ter, relate Marina Haydn, directrice du marketing pour la région EMEA de The Economist. Cette recherche d’un nouvel espace ainsi que de repreneurs est gérée de bout en bout par SPG Intercity. » Dans le cas du magazine britannique, ce service va jusqu’à la coordination des visites sur place. « SPG Intercity nous offre une connaissance pertinente du marché local ainsi qu’un soutien lors de la négociation de contrats, poursuit la responsable marketing. C’est très précieux pour nous. »

Une nouveauté en Suisse

« Cette approche existait depuis longtemps à l’étranger, mais était nouvelle en Suisse, déclare Sophie Carliez. Auparavant, le marché était détenu par des régies. Mais leurs prestations aux entreprises n’étaient pas aussi complètes que les nôtres. Ces régisseurs représentaient majoritairement les propriétaires, alors que personne ne représentait les locataires. Nous sommes venus combler ce vide. » Le développement de SPG Intercity a été très rapide. « Au début, seules des sociétés internationales faisaient appel à nous, raconte Sophie Carliez. Mais depuis, des entreprises suisses se sont également mises à s’intéresser à nos services. » Parmi les clients des services de SPG Intercity, on peut encore mentionner des multinationales comme Nissan, Porsche, Lloyds ou Transocean. Mais nul doute que tant que la Suisse continuera à attirer des entreprises sur son territoire, les besoins seront assez importants pour tous ces prestataires.

Rubriques
Immobilier