L’occupation d’un château est le seul moyen de le préserver
André Locher est l'auteur du livre "Châteaux et vestiges de Suisse occidentale" et créateur du site swisscastles.ch.
Quelle est la différence entre un château et un manoir?
En Suisse, il n’y a pas de réelle distinction entre ces deux mots. Pour être catégorisé comme château, un bâtiment doit avoir appartenu à un individu ayant exercé un certain pouvoir sur sa région. Contrairement à la France, qui était longtemps un royaume, la Suisse était composé de petites seigneuries. Parfois, le château, c’est simplement la grande maison du village. C’est pour cette raison que les agences immobilières emploient souvent les deux termes pour désigner ces biens historiques.
Quel est l’avantage à devenir propriétaire d’un château?
C’est l’acquisition ultime de prestige. Il est rare que des particuliers achètent ce type de bien, qui demande une attention constante. Souvent, ce sont les grandes institutions bancaires ou organisations diverses qui investissent ce type de monument pour en faire des centres d’activité.
Quel est le plus grand challenge dans l’acquisition d’un château?
Le chauffage. Les pièces sont très grandes et il faut les mettre aux normes actuelles. Le moindre travail de rénovation doit également être soumis aux autorisations des services cantonaux du patrimoine concernés.
Que pensez-vous de la démocratisation de l’accès à ce type de lieu?
Je ne peux qu’encourager cela. L’occupation d’un château est le seul moyen de le préserver. Sans habitants, ces bâtiments tombent en ruines.