Eko Atlantic, un nouveau Dubaï créé sous des prétextes écologiques
L’océan monte. Et à chaque saison des pluies, Lagos est sous les eaux. Avec le soutien du gouvernement, la holding Chagoury, une famille de milliardaires, a dressé une muraille de 8 km au large de l’océan Atlantique pour protéger la capitale économique du Nigeria.
« En faisant cela, ils ont créé un nouvel espace constructible », explique Gabi Massoud, directeur de Nigeria Limited ITB, une grande entreprise de BTP. Les investisseurs ont rensablé la mer pendant plus de sept ans, avec 140 millions de tonnes de sable, et Eko Atlantic est sorti des eaux.
Dans une ville ultra-congestionnée de 20 millions d’habitants, chaque espace doit être mis à profit. Eko Atlantic accueillera dans les prochaines années 250 000 logements, 150 000 bureaux, une marina pour les yachts, des hôtels de luxe. « Il y aura une avenue aussi grande que les Champs Elysées, et des gratte-ciel aussi hauts qu’à Manhattan, assure Bayo Adunlami, architecte chargé du projet. C’est un projet environnemental nécessaire, qui a du sens économique. »
(©) DR
Environnement