Des écoles Steve Jobs aux Pays-Bas

Un iPad, des fauteuils confortables et un système tourné vers le numérique sont la base de ce modèle scolaire.

L’école est aussi ouverte virtuellement toute la journée.

Les écoles néerlandaises Steve Jobs, inspirées de la philosophie du maître du numérique, se classent parmi les treize écoles les plus innovatrices du monde dans l’édition 2015 du Tech Insider (classement du site d’information Business Insider). Les atouts de cette méthode ? Redonner à l’enfant son rythme personnel, s’affranchir des pédagogies traditionnelles ou encore transformer les professeurs en coachs.

La pédagogie Steve Jobs

Diverses matières scolaires incluant des langues et de la science composent le menu de cette méthode sur iPad, proposée aux Pays-Bas en 2013 par l’entrepreneur néerlandais Maurice de Hond. Sous la bannière de sa fondation O4NT, Onderwijs voor een Nieuwe Tijd, se traduisant par « Enseignement pour une Nouvelle Ère », l’homme d’affaires, attiré aussi par un succès commercial, lance ce projet pionnier avec l’approbation du ministère de l’Enseignement. Les horaires appliqués généralement dans les écoles primaires y ont même été assouplis.

Au début de l’année, les enfants se voient proposer un PID (plan individuel de développement), réévalué toutes les six semaines. À partir de 9 ans, l’enseignement se fait uniquement avec des iPads, connectés à un serveur central. Des applications éducatives, choisies soigneusement par des professeurs, sont accessibles de manière permanente. Pendant la journée, l’écolier peut approfondir un sujet parmi des thèmes découpés en Langues, Mathématiques et Monde. Aucune exigence de rythme et de niveau ; les groupes sont composés d’enfants d’âges différents et l’entraide est favorisée. Seules exigences : il faut pouvoir résoudre 60 calculs et 60 exercices de langue avant la fin de la journée scolaire.

Content image
x
"Riyadh Saudi Arabia - September 24, 2012: An iPad displays Steve Jobs, alongside candles, offer a simple goodbye to the former CEO of Apple Inc, Steve Jobs."

Les atouts

Les horaires des écoles Steve Jobs font partie des critères de choix du papa de la petite Elise, 7 ans, rencontré à Breda : « Nous pouvons prendre nos vacances à notre gré, c’est vraiment pratique. L’école est aussi ouverte virtuellement toute la journée et les élèves peuvent travailler de la maison », s’enthousiasme-t-il. Sans oublier bien sûr la pédagogie de l’établissement, entièrement dédiée au monde de demain déjà en marche, à portée de clics. Depuis qu’Elise peut pianoter du matin au soir, l’école est même devenue très amusante. « Avant, elle était toujours triste en rentrant », raconte encore son papa. Avec ma femme, on cherchait une solution. Quand on a découvert cette nouvelle pédagogie, nous n’avons pas hésité. En plus, Elise adore les langues et elle en apprendra plusieurs ici. »

L’ère du numérique

La pédagogie Steve Jobs ne favorise pas un apprentissage sévère de l’écriture. Mais pour Sophia N., orthophoniste de profession, « l’écriture, qui développe la motricité fine et surtout la mémoire visuelle, reste essentielle ». Elle s’oppose aussi à « cette lumière néfaste dégagée par les écrans qui aura peut-être un impact médical sur les enfants ». Comment en effet prévoir les effets de cette surconsommation ? Sandrine G., professeur des écoles à Amsterdam, a vu une section s’ouvrir dans son quartier et peut déjà en lister les inconvénients. « La lecture exclusive sur iPad n’est pas à recommander. Les infos transversales génèrent une fatigue différente et le passage d’une application à une autre se fait aux dépens de la concentration », explique l’enseignante qui favorise aussi volontiers le rythme particulier d’une classe. « Pour moi, cette dynamique créée avec des élèves du même âge devant évoluer ensemble reste importante pour leur évolution. »

Aux Pays-Bas, les écoles Steve Jobs, plus de vingt à ce jour, devront respecter le programme scolaire néerlandais. Et à 12 ans, les enfants passeront le CITO, un examen qui détermine leur prochaine orientation et valide la fin de leur parcours élémentaire. Bientôt, les résultats de ces écoliers du XXIe siècle permettront un premier bilan très attendu par les défenseurs de l’école dans sa forme la plus classique.

Petite Poucette célèbre-t-elle la fin de l’ère du savoir ?

Michel Serres, « Petite Poucette » de Michel Serres, de l’Académie française, Ed. Le Pommier, 2013
Rubriques
Innovation Société