Construire 2050 – Approche humaine pour des bâtiments performants
CAP2050, le nouveau label romand pour les bâtiments qui concilient confort et environnement.
Le bâtiment représente à lui seul plus de 40% de l’énergie totale consommée en Suisse chaque année. Il doit donc devenir plus économe si la Suisse veut respecter sa stratégie énergétique. Les techniques existent, il ne reste donc plus qu’à convaincre le public que son confort et sa liberté de choix ne sont pas menacés par des mesures d’efficience énergétique. C’est désormais une réalité grâce à CAP2050, un label novateur qui met l’accent sur les besoins des êtres humains et garantit une empreinte écologique minimale tout en offrant une température intérieure agréable en hiver.
Alors que la lutte contre l’urgence climatique est sur toutes les lèvres et que chaque secteur questionne son utilisation des ressources et de l’énergie, le parc immobilier représente à lui seul plus de 40% de l’énergie totale consommée dans notre pays chaque année. Il est donc indispensable que le bâtiment, gros consommateur et producteur de CO2, devienne plus économe et évolue en matière de conception, de construction et d’exploitation, si la Suisse souhaite atteindre les objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050 votée par le peuple en 2017.
Toutefois, l’adhésion du public aux mesures visant à limiter notre empreinte écologique est encore loin d’être acquise. Les personnes qui vivent et travaillent dans les bâtiments ne sont pas prêtes à renoncer à leur confort pour réaliser les économies d’énergie nécessaires. Dans la mesure où les techniques pour construire des bâtiments vraiment performants sont aujourd’hui bien établies et financièrement accessibles, ce sont bien les résistances de l’opinion publique qui constituent le principal enjeu du succès de la transition énergétique.
Le défi est donc de convaincre le public que son confort, son mode de vie et sa liberté de choix ne sont pas menacés par les bâtiments économes et performants et qu’il est aujourd’hui possible de construire – et de rénover – des bâtiments qui répondent aux besoins de ceux qui les occupent, tout en respectant les objectifs de la stratégie énergétique. Or, en définissant des normes de construction auxquelles les utilisateurs du bâtiment sont contraints de s’adapter, les labels énergétiques conventionnels ne laissent que trop peu de place à cette dimension humaine du bâtiment.
Forte de ce constat et d’une expertise avérée quant aux besoins du marché, l’équipe Construire2050 a mis au point le label énergétique pour les bâtiments CAP2050. Ce système unique d’évaluation et de certification remet les besoins des êtres humains au centre du processus de construction. Le calcul du bilan thermique CAP2050 garantit une faible empreinte écologique du bâtiment (selon MoPEC2014) en se basant sur une température intérieure de 22°C, agréable en hiver (selon SIA 180/1) et plus réaliste que les 20°C utilisés comme référence par d’autres labels. En certifiant des bâtiments qui répondent à la fois aux besoins de confort des personnes qui les utilisent et à des exigences élevées en matière d’efficience énergétique, CAP2050 favorise l’adhésion du public aux mesures pour protéger le climat.
Photo: La nouvelle salle, entièrement construite en bois blond, du plancher de chêne, à la toiture en épicéa et sapin blanc en passant par ses murs tapissés en bouleau. (ARC Jean-Bernard Sieber)