Animaux sauvages, une calamité nationale

En Australie, les hommes sont responsables des pires catastrophes naturelles. Bien sûr, au nord du pays, les cyclones peuvent arracher des cargos à leurs ancrages et renverser des villages entiers.

Plus au sud, de terribles sécheresses transforment régulièrement les forêts et les troupeaux en fantômes gris et tremblants. Partout, l’eau peut tomber du ciel, si drue qu’on dirait du lait, et engloutir la terre. En Australie, rien n’est jamais dans la mesure, tout va vers l’extrême, l’extravagance. En arrivant sur ces rivages, les Britanniques, nostalgiques, tentèrent de modeler cette étrange contrée pour qu’elle ressemble à ce qu’ils avaient laissé derrière eux, semant ainsi les graines d’un désordre qui n’a cessé de bouleverser, pour le pire, le continent australien.

Les Anglais emmenèrent des chats pour leur tenir compagnie au coin du feu, des renards pour la chasse à courre. Les chats, qui décidèrent de ne pas rester chez leurs maîtres (certains furent volontairement lâchés dans la nature pour lutter contre les souris et les rats), s’adaptèrent particulièrement bien au bush australien. Leurs descendants ont plus des allures de couguars que de matous et sont capables d’égorger un chien d’un seul coup de griffe. Les colons britanniques importèrent ensuite des animaux pour les aider dans leur tâche colonisatrice : des buffles pour fournir de la viande aux villages isolés, des chameaux pour transporter le matériel nécessaire à la construction du chemin de fer et des lignes télégraphiques à travers le désert, des crapauds pour combattre un scarabée qui attaquait les champs de canne à sucre dans l’Etat du Queensland. Ne sautant pas assez haut pour atteindre les insectes accrochés en haut des tiges, les 102 Bufo marinus importés d’Hawaii en 1935 non seulement ne servirent à rien mais en plus ils se propagèrent à travers tout le pays. Ils ont maintenant envahi le parc national de Kakadu, classé sur la liste du patrimoine mondial et, au sud, ils sont aux portes de Sydney. Ils sont extrêmement venimeux et sans prédateur naturel. Mais plus que les hordes de crapauds, les 23 millions de cochons, les 5 millions d’ânes et les 500 000 chameaux qui vadrouillent dans le bush en Australie, ce sont les lapins qui ont le plus terrifié les fermiers et frappé l’imagination d’un peuple tout entier.

Pour contenir leur invasion, des barrières de milliers de kilomètres furent construites au début du XXe siècle. Les rongeurs trouvèrent rapidement le moyen de les escalader ou de les contourner en creusant des galeries souterraines. En 1920, le nombre de lapins était estimé à 10 milliards. A quarante ans d’intervalle, deux virus, dont la myxomatose, furent introduits pour tenter d’éradiquer les lapins. Si leur nombre a, aujourd’hui, considérablement diminué, il serait, à nouveau, en train de progresser…En quelques décennies, les Australiens ont brisé un équilibre millénaire. Les animaux domestiques, devenus sauvages, ont même été déclarés calamité nationale par un rap-port parlementaire qui estime à près de 600 millions de dollars par an les dégâts causés par ces animaux vagabonds qui arrachent les clôtures, bouleversent les points d’eau, transportent des maladies, écrasent les terriers et font des razzias d’herbe tendre vouant à la famine et à la disparition des dizaines d’espèces endémiques. Mais que ces espèces introduites par les hommes soient depuis longtemps montrées du doigt ne change pas grand-chose à l’affaire, on ne sait toujours pas comment s’en débarrasser. C’est sur le continent australien qu’a disparu le plus grand nombre d’espèces animales… Alors, les Australiens tentent de protéger les espèces endémiques en créant des « corridors verts », longs parfois de plusieurs centaines de kilomètres, l’idée étant de rattacher entre eux des parcs nationaux ou privés, des oasis et des sanctuaires, créés le plus souvent par des particuliers ou des associations, pour sauver des animaux en voie de disparition. Mais combien de temps faudra-t-il à la nature australienne pour qu’elle cicatrise enfin ?

Rubriques
Environnement