Amsterdam, un laboratoire pour l’innovation

Trois centres européens de recherche universitaires se sont penchés sur tous les aspects combinés d’une ville performante. Selon leur rapport, quatre villes néerlandaises sont classées parmi les vingt premières villes intelligentes d’Europe* : un record pour un seul pays, les Pays-Bas.

Une enveloppe de 950 000 € a été offerte en 2016 par la Commission Européenne à la nouvelle capitale européenne de l’innovation, Amsterdam. Comment le statut de Smart City se gagne-t-il ? Doit-il se construire, s’expérimenter au fil du temps ? Il est vrai que souvent, la ville aux canaux innove. Grâce à ses vélos, ses trams qui produisent de l’électricité, son traitement des déchets, ses systèmes de sous-locations adaptés aux smartphones, sa facture énergétique optimisée grâce à des capteurs dans les espaces publics ou encore ses secteurs anciennement industrialisés, transformés en hubs artistiques ou en terrains d’agriculture urbaine. La liste est longue. Mais depuis 2009, les expériences développées dans la ville d’Amsterdam ont trouvé un nid, une structure indépendante, dans laquelle les start-up, les citoyens, les pouvoirs privés et publics sont répertoriés et se retrouvent pour fonctionner ensemble. « Amsterdam Smart City » accélère les partenariats et les mises en relation, permet de sectoriser les informations et de les relier à une organisation centrale, elle-même divisée en plusieurs thèmes distincts. Un pas essentiel pour une ville intelligente.

En marche vers la mobilité durable

Les projets pilotes foisonnent et construisent, jour après jour, les villes néerlandaises de demain. L’intelligence numérique est largement utilisée au service du système autoroutier du pays. Les systèmes de limitation de vitesse sont préventifs. Des caméras enregistrent en temps réel la conduite des automobilistes et permettent d’influer sur leurs attitudes. Pendant plusieurs mois, à Rotterdam, les usagers de certaines routes étaient identifiés, puis se voyaient proposer une rémunération pouvant aller jusqu’à 120 € par mois pour éviter certains itinéraires chargés : un système ambitieux d’écomobilité.

Priorité au collaboratif

L’agence StartupAmsterdam est à l’origine d’une association entre Paris et Amsterdam et s’adresse à de jeunes sociétés déjà bien implantées dans les deux villes, appartenant à des secteurs ciblés d’activités, dont ceux des technologies de l’information et de la communication, de la santé numérique, de la Smart City, de la travel tech, du fooding et du sport. « Je pense qu’Amsterdam et la Hollande sont des lieux très intéressants pour tester de nouveaux produits et trouver des investisseurs », analyse Bas Beekman, directeur de StartupAmsterdam, « les start-up ont besoin plus que tout de marchés étrangers. » iLost, créée en 2013, a vu le jour après la perte d’un appareil photo. Depuis, le site donne l’opportunité aux sociétés – hôtels, parcs à thèmes, préfectures, etc. –, de répertorier les objets trouvés et ainsi de permettre à leurs clients de les retrouver facilement. Cela grâce à un lien déposé sur les pages de contact des entreprises. Cette jeune start-up néerlandaise remplissait toutes les conditions pour être retenue dans ce programme d’échangeentre les deux capitales. Parmi elles, celle de faire partie des esprits créatifs, essentiels pour l’évolution de la Smart City la plus innovante d’Europe.

L’intelligence numérique est largement utilisée au service du système autoroutier du pays.

Rubriques
Innovation Urbanisme