ALT

50 ans du plan incliné de Saint-Louis/Arzviller : Un ascenseur à bateaux unique en Europe

Voies navigables de France fête cette année le jubilé du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Ouvrage unique en Europe. Cet ascenseur à bateaux, mis en service en 1969, permet de remplacer 17 écluses et de faire gagner ainsi une journée de navigation aux bateaux, puisqu’il suffit de seulement 4 minutes pour l’emprunter. 50 ans après sa mise en service, une réalisation remarquable labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture.

L’histoire de cette réalisation n’est pas banale… en 1960, le tronçon Niffer-Kembs et Mulhouse est mis à grand gabarit pour assurer la jonction avec le Rhin. À la demande de M. Bouchet, ingénieur des ponts et chaussées et chef de l’arrondissement de Mulhouse du Service de la Navigation de l’époque, M. Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », accepte et réalise les plans des bâtiments annexes de l’écluse ainsi que la tour de commande de l’ouvrage. Articulé sur l’écluse et reliant le grand canal d’Alsace au canal de Huningue, cette infrastructure comprend une tour de commande actionnant le fonctionnement de l’écluse et un petit bâtiment abritant à l’époque deux bureaux, l’un pour l’administration du service, l’autre pour les douanes.

Cette réalisation peu connue, présente malgré ses dimensions, toutes les caractéristiques de ses œuvres. À ce titre, elle a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle ». De plus, cet ensemble architectural est une des rares commandes publiques françaises passées à l’architecte et sa seule réalisation en « Alsace ».

Le plan incliné d’Arzviller a été construit à l’origine pour faire économiser une journée de navigation aux péniches commerciales reliant Strasbourg à Paris, mais aussi pour augmenter la capacité de transport et la sécurité de la navigation. En effet, avant sa construction, il fallait traverser 17 écluses dans la vallée du Teigelbach se succédant sur 4 km, afin de gravir la pente à cet endroit.

Content image
Rubriques
Patrimoine