ALT

Le château du Mont-Eugène a trouvé un acquéreur

Un entrepreneur de Suisse centrale a racheté le château Mont-Eugène à Salenstein (TG). Suite à la faillite du groupe Erb, ce joyau du patrimoine architectural thurgovien avait été évalué à 35 millions de francs. Le prix de la transaction n'a toutefois pas été révélé.

Les autorités avaient saisi le château l’été dernier. L’office des faillites du canton de Thurgovien l’a cédé au plus offrant, l’entrepreneur en informatique Christian Schmid, âgé de 38 ans. Le montant de la vente sera ainsi reversé aux créanciers du groupe Erb.

Lourdement endetté, le conglomérat Erb a cessé ses activités en 2003, laissant un trou de plus de deux milliards de francs auprès de 82 banques. Il s’agit de la deuxième plus grande faillite de l’histoire économique de la Suisse, après celle du groupe Swissair. Condamné à sept ans de prison pour escroquerie par métier notamment, l’ancien propriétaire des lieux Rolf Erb est décédé dans son château au printemps dernier, avant-même d’être incarcéré pour purger sa peine.

Effectif au 1er mars

Le nouveau propriétaire des lieux en a pris possession au 1er mars, indique mercredi la Chancellerie cantonale. L’acheteur a acquis l’inventaire complet du château et son parc de 80 hectares. Il renonce, en revanche, à reprendre deux domaines agricoles liés à la propriété.

Le groupe Erb avait acheté le château du Mont-Eugène (Eugensberg) en 1990. La luxueuse résidence avait été construite au début du XIXe siècle par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon et frère de la reine Hortense qui s’était elle établie au château voisin d’Arenenberg, après la chute de l’Empire napoléonien.