Une tente habille la cour du musée Barbier-Mueller
Fournir une pièce extérieure au musée utilisable en tout temps, tel est le but du projet réalisé par l’Atelier d’Architecture 3BM3 (Carmelo Stendardo et Bénédicte Montant). Une tente, membrane aux matériaux composites, se dresse désormais au-dessus de la cour du musée Barbier-Mueller, offrant confort et agrément.
Fondé en 1977, le musée Barbier-Mueller se trouve au coeur de la Vieille-Ville ; il comprend des oeuvres d’art de l’Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus, ornements provenant des civilisations du monde entier. Le musée organise deux expositions temporaires par an, présentant au public une sélection d’objets de la collection.
La cour intérieure du bâtiment est régulièrement utilisée pour des réceptions, vernissages ou ateliers créatifs. Jusqu’à présent, ces diverses occasions nécessitaient le montage et démontage de bâches temporaires, dont la qualité et l’esthétique laissaient à désirer. Les héritiers de la famille Barbier-Mueller ont mandaté l’Atelier d’Architecture 3BM3 pour développer un projet adapté au standing du lieu. Une tente au design original est désormais installée, procurant une protection contre le soleil et les intempéries, tout en générant une atmosphère particulière. SPG PRORENOVA a été le représentant du maître d’ouvrage, le caractère historique du site nécessitant un appui de professionnels de la rénovation.
Design africain
La tente comporte un dessin régulier de losanges. « Ces formes parfois translucides, parfois transparentes, se caractérisent par une densité de percement plus importante dans les parties basses », explique Carmelo Stendardo, Associé chez 3BM3. De petites fenêtres s’ouvrent ainsi sur le paysage urbain, laissant découvrir des fragments de l’architecture médiévale environnante.
« Le choix des motifs en losange a été suggéré par l’art africain ; ces formes géométriques simples et répétitives se déclinent en effet sur de nombreux tissus, nattes, peintures ou bijoux traditionnels », poursuit l’architecte chargé du projet. La « yourte », une toile tendue, évoque, quant à elle, l’accueil des nomades et leur habitat. En outre, le losange – un carré étiré sur la membrane tendue – rappelle le dallage au sol ; les rayons de lumière, qui s’infiltrent au travers de la tente, rebondissent sur les pavés irréguliers.
Respect du patrimoine
La valeur historique du lieu est intégrée au projet : la tente, bien que prévue de manière permanente, est réversible et peut être démontée en tout temps. Les murs en crépis de la cour sont sauvegardés. L’écran végétal en lierre – au fond de la cour – est maintenu, la toile se détachant légèrement de la façade. Un éclairage au sol valorise cette paroi. Le côté de la cour comportant les installations techniques est recouvert d’un « rideau » blanc. La sobriété est privilégiée dans l’ensemble du projet, que ce soit en termes de matériaux, de couleurs ou de luminaires. Quatre câbles suspendent la structure aux façades et quelques points d’attache la fixent contre le mur. Les eaux de pluie sont récupérées dans une rigole bordant la tente, avant d’être renvoyées vers les chenaux en cuivre, évitant de ce fait une accumulation au sol.
En un mot : une architecture légère qui a su marier protection solaire, imperméabilité, transparence et luminosité. Lors d’événements, cette tente, toiture originale de la cour, accueillera dans les meilleures conditions les visiteurs du musée. Un espace qui pourra vivre aussi bien de jour que de nuit, avec son jeu de lumière artificielle tamisée.
Un bel exemple des prestations que SPG PRORENOVA (service rénovation de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE) peut offrir à ses clients. Pilotage ou direction des travaux, ce spécialiste des rénovations est actif pour tous types d’interventions, des plus simples aux plus complexes. Car rénover, c’est non seulement préserver et valoriser, mais aussi créer de nouvelles ambiances. ■
Le choix des motifs en losange a été suggéré par l’art africain.
Immobilier