Chaplin’s World accueille les photos d’Yves Debraine

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey célèbre cette année les 130 ans de la naissance de Charlot. Les festivités débutent mercredi avec l'exposition "Chaplin Personal 1952-1973" d'Yves Debraine, photographe officiel de l'artiste en Suisse.

Jusqu’au 5 avril, le public pourra découvrir dans les combles du Manoir de Ban une cinquantaine de clichés. Parmi eux, un bon nombre d’inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public.

Pendant 20 ans, Yves Debraine a le privilège d’accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin. Il y réalise des portraits de famille et des images plus personnelles, pleines de tact et d’humour.

Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse: son arrivée au Beau Rivage Palace en 1952 et sa vie sur le territoire helvétique, en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du Marché de Vevey.

Reportages et portraits

Photographe, reporter et journaliste suisse d’origine française, Yves Debraine est né à Paris en 1925. Après une formation à l’Agence France Presse, il s’installe en 1948 à Lausanne et commence à collaborer à L’Illustré. Il y travaillera pendant plus de quatre décennies, tout en réalisant des reportages, notamment pour des magazines américains (Life, Time, National Geographic) et européens (Paris Match, L’Express, Stern et Epoca).

Le photographe a pris au cours de sa carrière maints portraits de personnalités, de têtes couronnées, d’écrivains et d’artistes. Il est décédé en 2011 à Lausanne à l’âge de 85 ans. Son fils Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, gère ses archives.

Cirque, piste, cire et film

D’autres événements sont annoncés pour célébrer cet anniversaire. Des représentations de cirque style 1920 se tiendront dans les jardins du manoir de Ban pendant les vacances de Pâques vaudoises. A l’automne, un nouveau personnage en cire fera son apparition, le Charlot debout.

Suivront en hiver la projection d’un film de James Middleton et James Spinney sur le parcours de vie extraordinaire de l’artiste. Projections et jeux de lumière enchanteront Noël au Manoir de Ban pour terminer cette année anniversaire en beauté.

Rubriques