
	 Ne me jetez pas sur la voie publique !	 >>> www.immorama.ch	 n° 42 - Printemps 2018 -  	 33

Les gratte-ciel en bois, pour demain ?  Immoxxx     dossier 
Concentration des médias et contre-pouvoirs

 dossier 
Concentration des médias et contre-pouvoirs

La puissante chaîne régionale TV3 a bien failli être l’une des victimes collatérales de la 
tentative de sécession de la Catalogne à l’automne dernier. Parmi les mesures prévues 
en réaction à la déclaration d’indépendance du 28 octobre, le Gouvernement espagnol 
entendait remplacer les organes de direction de l’audiovisuel public catalan. 
Pour Madrid, les médias catalans, et plus particulièrement la chaîne amirale TV3 ( la plus 
regardée dans la région au coude à coude avec l’espagnole Telecinco ), sont devenus les 
porte-voix de l’indépendantisme. Cette menace de mise sous tutelle a provoqué une telle 
émotion dans la province que la majorité conservatrice a dû faire marche arrière. Malgré 
ce recul, le Gouvernement espagnol a jeté le soupçon. Avec ses cinq chaînes de télévi-
sion, ses quatre radios et son agence de presse, l’audiovisuel public catalan ( 2300 
employés ) fait figure de géant dans le monde des médias en Espagne. Malgré une baisse 
de son budget, 450 millions d’euros en 2010, 307 millions en 2017, l’audiovisuel catalan 
dispose encore de deux à trois fois plus de ressources que la plupart des autres chaînes 
régionales d’Espagne. 
Créée en 1983, TV3 a joué un rôle décisif dans la récupération de la langue et dans la 
diffusion d’une culture de masse en catalan après les années sombres de la dictature.  
« C’était un bol d’oxygène : pour la première fois, on pouvait voir des séries américaines 
comme Dallas ou des dessins animés et des mangas dans notre langue » explique  
Caterina Cantos, 35 ans, qui fait partie de cette première génération à avoir grandi avec 
des médias en catalan. Avant-gardiste, ouverte sur le monde, exigeante et de qualité, 
TV3 a été une pépinière de journalistes qui plus tard ont fait de très grandes carrières 
dans les principaux médias espagnols. Dans les années 80, la chaîne reçoit beaucoup 
d’argent et peut se permettre d’avoir des correspondants permanents dans le monde 
entier, de produire des fictions et de s’offrir les droits de diffusion des grands événements 
sportifs. 
Dès sa naissance, la chaîne cultive son identité catalane mais c’est en 2012 avec l’arrivée 
au pouvoir du récent converti à l’indépendantisme Artur Mas que la chaîne se politise 
réellement. « C’est devenu une télévision partisane », regrette le politologue Gabriel 
Colomé. 
Le mode de désignation de la direction de TV3 crée une collusion avec le pouvoir poli-
tique. Nommée par une commission qui dépend du Parlement catalan, l’équipe dirigeante 
est par définition proche de la majorité au pouvoir. Depuis deux ans, c’est un militant actif 
de l’indépendance, Vicent Sanchis qui dirige la chaîne et qui pendant la campagne élec-
torale de décembre a interviewé en direct tous les candidats. Sur les réseaux sociaux, 
les internautes lui ont reproché sa complaisance avec les candidats indépendantistes. 
Mais cette proximité avec le pouvoir est propre à tous les médias publics en Espagne. Si 
on reproche à TV3 de faire le jeu des indépendantistes, on accuse également TVE d’être 
une télévision de propagande à la solde du Gouvernement Rajoy. 
Présentateur vedette du journal de 14 h 30, Carles Prats dénonce une campagne de déni-
grement : « TV3 est une chaîne plurielle. On cherche à nous discréditer pour des raisons 
électorales. » Selon le journaliste, le succès d’audience est la meilleure preuve de la 
qualité des programmes : « Si on était si partisan que ça, on n’aurait pas autant de succès. »
Ces bons chiffres ont d’autres explications pour Gabriel Colomé : « Les 40-45 % d’indépen-
dantistes regardent cette chaîne car elle les conforte dans leurs idées. Mais l’autre moitié 
de la Catalogne ne la regarde jamais car elle ne s’y sent pas représentée. »
Au-delà d’un ton généralement favorable aux thèses de l’exécutif régional, les polémiques 
se sont multipliées récemment à l’antenne : une chroniqueuse qui brûle une Constitution 
espagnole en direct ou un reporter faisant un duplex sur le toit d’une voiture de la Guardia 
civil vandalisée par des manifestants. « C’était une bêtise et une erreur et nous le lui avons 
dit », concède Carles Prats. Si les journaux télévisés font preuve d’une neutralité appa-
rente, le traitement des sujets et le vocabulaire employé laissent subtilement entendre 
que la Catalogne et l’Espagne sont deux réalités complètement distinctes, voire oppo-
sées. « Pour désigner la Catalogne, TV3 parle de pays, pour évoquer l’Espagne on parle 
d’État », explique Gabriel Colomé. Prats, comme l’ensemble des journalistes de la chaîne, 
rejette ces critiques : « Tout le monde connaît les opinions politiques de notre directeur, 
mais en vingt ans de carrière, on ne m’a jamais dicté le moindre sujet. » Le présentateur 
plaide néanmoins pour une réforme du mode de désignation de la direction : « Il faudrait 
un véritable concours public, comme pour la BBC, afin que le patron soit clairement indé-
pendant du pouvoir politique. » Mais ce modèle britannique ne sera pas une réalité de sitôt 
tant les administrations publiques, de Barcelone à Madrid, semblent avoir fait des médias 
publics les principaux instruments de leurs combats politiques. ■ 

« Si on était si partisan que 
ça, on n’aurait pas autant de 
succès. » 

La Catalogne saigne 
l’Espagne

Par Henry de Languérie




