N° 40 - Printemps 2017 - L'école numérique

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Quels adultes voulons-nous pour demain ?

Par Thierry Barbier-Mueller N°40 - Printemps 2017
L’affaire semble entendue : l’école de l’avenir sera numérique ou ne sera pas. Vraiment ? D’un côté, des politiciens dont beaucoup craignent de paraître ringards s’ils n’adhèrent pas à la vague numérique ; des parents déboussolés quant à la hiérarchie des compétences et des savoirs, et névrotiquement inquiets si leurs enfants ne savent pas utiliser une tablette dès le plus… Lire la suite

Ecologie

 

Le défi des îles

Par Florence Decamp N°40 - Printemps 2017
Les îles sont en première ligne sur le front d'un climat qui se transforme et d’une planète en souffrance. Parfois, leurs habitants n’ont pas d’autre choix, face à la montée des eaux, que de partir mais beaucoup se battent, inventent des solutions, développent leurs énergies…
Lire la suite

La vague verte

 

Berlin creuse l’écart

Par David Philippot N°40 - Printemps 2017
Pour décrocher le label de la ville la plus vélo-friendly : Berlin tente un sprint final. Devant elle, Copenhague, leader incontesté. La cité des bords de Spree est sur le point d’adopter une législation qui donnera la priorité au vélo au détriment de la voiture.…
Lire la suite

Fluctuat nec mergitur

 

Des jardins flottants sur la Seine

Par Julie Chaizemartin N°40 - Printemps 2017
Depuis trois ans, les Parisiens peuvent profiter d’îlots de verdure flottants aménagés sur les bords de Seine au pied de la tour Eiffel. La conquête des berges de Seine par la Mairie de Paris ne s’est pas faite en un jour, suscitant de vifs débats…
Lire la suite

Patrimoine

 

Des casques bleus au service du patrimoine culturel

Par Julie Chaizemartin N°40 - Printemps 2017
Comment sauver notre patrimoine culturel mondial ? Après l’urgence humanitaire engendrée par les guerres qui se déroulent dans plusieurs régions du monde, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, la question de la sauvegarde des sites culturels, dont beaucoup sont classés à l’Unesco, est désormais…
Lire la suite

Musée

 

Aux Canaries, le premier musée sous-marin d’Europe

Par Julie Chaizemartin N°40 - Printemps 2017
Quoi de plus fascinant qu'un musée sous-marin ? D’habitude ce sont les archéologues qui fouillent les profondeurs marines à la recherche de trésors perdus du passé. Aujourd’hui, chacun d’entre nous est invité à plonger dans les eaux turquoise des Canaries pour y découvrir, non pas…
Lire la suite

Reconversion

 

Meirama, une reconversion réussie

Par Henry de Laguérie N°40 - Printemps 2017
Bordé d'eucalyptus, de pins et d'acacias, le lac de Meirama est un havre de paix situé en plein coeur de la campagne humide et verdoyante de Galice. Pourtant, la sérénité que dégage le site n’a rien d’une évidence : pendant plus de trente ans, les…
Lire la suite

Promenade

 

La Coulée verte de Paris, une source d’inspiration

Par Julie Chaizemartin N°40 - Printemps 2017
4,5 km. Une petite heure à pied. À Paris, la Coulée verte René Dumont porte bien son nom, ou plutôt celui du premier candidat écologiste à se présenter à l’élection présidentielle française en 1974. Tout un symbole pour cette promenade plantée souvent citée comme un…
Lire la suite

Solaire

 

L’Italie, fragile championne du monde du solaire

Par Olivier Cougard N°40 - Printemps 2017
L'Italie couvre 8% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie solaire. Un record mondial. Mais elle pourrait bientôt perdre sa première place après la baisse des subventions accordées au photovoltaïque. Sur les hauteurs de Monte di Eboli, les panneaux solaires s’étendent à perte de vue,…
Lire la suite

Architecture et Paysage

 

Un prix qui met les jeunes à l’honneur

Par Valérie Hoffmeyer N°40 - Printemps 2017
Le prix Evariste-Mertens favorise l’accès au mandat pour les jeunes architectes-paysagistes. Les lauréats de l’édition 2016 aménageront une place dans la commune de Rapperswil-Jona à Saint-Gall. Décrocher la réalisation d’un jardin ou d’un espace public à moins de 35 ans ? Une mission presque impossible…
Lire la suite

Déchets

 

Opération de dernière chance

Par Nathalie Beaudoin-Pasquier N°40 - Printemps 2017
Depuis septembre 2016, c'en est fini des rebuts alimentaires dans la poubelle ! Pour atteindre 50% de taux de recyclage, les communes et l’État de Genève distribuent à tour de bras des caissettes vertes. Un pis-aller avant la fameuse taxe au sac ? Près de…
Lire la suite