N° 38 - Printemps 2016 - L’art dans l'espace public

 

Editorial de Thierry-Barbier Mueller – L’art urbain, allons plus loin

Par Thierry Barbier Mueller N°38 - Printemps 2016
Editorial de Thierry Barbier Mueller - L’art urbain, allons plus loin L’art a pris une place incontestable dans l’espace public urbain. Certes, les formes de cette présence peuvent parfois surprendre, choquer, ou pire laisser indifférent : « Ah bon, c’est de l’art ce truc-là ? ». Rappelons qu’une municipalité européenne vient de faire effacer à grands frais un énorme tag...… Lire la suite

Immodossier

 

L’art, ciment urbain ?

Par Christine Esseiva N°38 - Printemps 2016
Editorial de Thierry Barbier Mueller – L’art urbain, allons plus loin. L’art a pris une place incontestable dans l’espace public urbain. Certes, les formes de cette présence peuvent parfois surprendre, choquer, ou pire laisser indifférent : « Ah bon, c’est de l’art ce truc-là ?…
Lire la suite

Immogenre

 

Sur la Toile, réduire le gender gap

Par Christine Esseiva N°38 - Printemps 2016
Comment réduire le gender gap sur Internet ? C'est la question que se sont posée de nombreuses personnes engagées au travers d’institutions dans la promotion de la visibilité des femmes, suite à la parution dans le New York Times en 2011 d'un article intitulé "…
Lire la suite

Immodesign

 

Un prix pour redessiner notre quotidien

Par Alexander Zelenka N°38 - Printemps 2016
Le Prix Design Suisse, un tremplin pour les créateurs helvétiques. Depuis 1991, ce concours met à l’honneur des productions qui démontrent le haut niveau de qualité et d’innovation du design suisse. Tour d’horizon de l’édition 2015/16. La réputation des designers suisses n’est plus à faire.…
Lire la suite

Immoferme

 

L’agriculture voit haut à Singapour

Par Tom Benner N°38 - Printemps 2016
Singapour est une minuscule nation insulaire d’Asie du Sud-Est où la terre est rare et qui importe plus de 90 % de son alimentation. Avec peu d’espace pour cultiver la terre et un climat équatorial, Singapour n’est pas faite pour l’agriculture conventionnelle. Elle se tourne…
Lire la suite

Immoculture

 

L’agriculture en ville, c’est de la chlorophylle

Par Nathalie Beaudoin-Pasquier N°38 - Printemps 2016
En 2050, la population aura atteint près de 9 milliards et les trois quarts des terriens seront concentrés dans les villes. Un constat qui impose de trouver de nouveaux modes de consommation, productifs et évolutifs. L’Urban Farming, ou agriculture urbaine, offre des perspectives intéressantes pour…
Lire la suite

Immobalade

 

Le vieux Toulouse, un trésor caché

Par Georges Buchet N°38 - Printemps 2016
Derrière les lourdes portes de bois noircies par les siècles, les hôtels-palais dissimulent leurs cours Renaissance. Les cloîtres médiévaux offrent de surprenantes oasis de tranquillité à l’ombre des cyprès géants. Et dans le recoin d’une ruelle, une terrasse insoupçonnée attend qu’on s’y attarde pour l’apéro.…
Lire la suite

Immoportrait

 

L’architecture comme outil de développement

Par Sophei Bouillon N°38 - Printemps 2016
Francis Kéré, architecte désormais célébré dans le monde entier, a commencé sa carrière par un simple projet d’école dans son village natal, au Burkina Faso. Les oeuvres de Kéré sont vectrices d’échange, de développement, et tendent à changer des vies. Pour Francis Kéré, l’architecture est…
Lire la suite

Immofaçade

 

Une façade tout en reflets

Par Adrien Buchet N°38 - Printemps 2016
Sur la route de Chêne, à Genève, le siège social de la SPG se pare désormais de nouvelles façades en verre et arbore une identité forte. Avec ses deux étages supplémentaires sommés d’une terrasse panoramique, le bâtiment ne passe pas inaperçu dans le paysage urbain…
Lire la suite

Immoarchi

 

Une œuvre d’art, de bois et de lumière

Par David Philippot N°38 - Printemps 2016
Le cabinet berlinois Sauerbruch Hutton a remporté le prix allemand d’architecture 2015 avec la réalisation de l’église de l’Emmanuel de Cologne. L’alliance réussie de l’humilité et de l’originalité. Depuis la rue, le temple se signale par une tour-clocher de 17 mètres de haut. Seul signe…
Lire la suite

Immopatrimoine

 

Lavaux, seul au monde

Par Fabio Bonavita N°38 - Printemps 2016
L’Association Lavaux Patrimoine mondial est en mauvaise posture. Cette année, elle n’a pas obtenu de subvention de la part du canton. Au lieu de se justifier, le Conseil d’Etat vaudois préfère pratiquer la politique de la « patate chaude ». Sur le papier, le site…
Lire la suite