N° 34 - Printemps 2014 - L'immobilier en mains publiques: vendre ou garder ?

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Ces milliards (partiellement) dormants

Par Thierry Barbier-Mueller N°34 - Printemps 2014
La crise des finances publiques a, paradoxalement, du bon : des collectivités lourdement endettées s’aperçoivent soudain qu’elles dormaient sur des dizaines de propriétés vides ou sous-exploitées, ou encore que leurs administrations étaient éparpillées dans de multiples espaces peu rationnels ou pour le moins coûteux. C’est ainsi qu’en France, en Angleterre, en Allemagne comme en Italie, mais aussi aux Pays-Bas, des efforts… Lire la suite

Immorecherche

 

Lausanne, future capitale de la lutte contre le cancer

Par Fabienne Bogádi N°34 - Printemps 2014
Quelque 400 médecins, chercheurs et bio ingénieurs seront bientôt réunis sous un seul toit : le Centre suisse du cancer Lausanne (SCCL). Issu d’un partenariat entre le CHUV, l’Université de Lausanne (UNIL), l’EPFL et la Fondation ISREC, ce pôle d’excellence mettra l’accent sur l’innovation en matière…
Lire la suite

Immopatrimoine

 

L’urbanisme aussi a son Graal : le Prix Wakker

Par Alexander Zelenka N°34 - Printemps 2014
Le Prix Wakker encourage depuis quarante ans l’urbanisme suisse. Décerné depuis 1972 par l’association Patrimoine suisse, le Prix Wakker récompense chaque année une commune helvétique pour ses efforts en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de protection de sites construits. De Stein am Rhein (SH),…
Lire la suite

Immojardins

 

Du jardin urbain à la ville agricole

Par Valérie Hoffmeyer N°34 - Printemps 2014
Quelle place pour les champs et le jardin dans les agglomérations lémaniques ? Deux manifestations culturelles, l’une à Genève, l’autre à Lausanne, proposent cet été près de quarante jardins temporaires pour esquisser des réponses qui se veulent innovantes, drôles et festives. Avant-goût. Un bélier géant gonflable…
Lire la suite

Immonyon

 

Le cœur de Nyon va battre encore plus fort

Par Fabienne Bogádi N°34 - Printemps 2014
Nyon se dote d’un projet d’envergure baptisé « Cœur de ville ». Les autorités communales ont décidé de transformer de fond en comble les quartiers du Martinet, de Perdtemps et de la Morâche, qui entourent la gare CFF. Objectifs : favoriser les échanges, revitaliser le centre-ville et améliorer…
Lire la suite

Immocoopérative

 

Cooplog se lance en pays vaudois

Par Vincent Juillard N°34 - Printemps 2014
La coopérative Cooplog, jusqu’ici plutôt genevoise, va étendre ses activités en terres vaudoises. Avec Marc-Etienne Piot dans le rôle du poisson-pilote, la promotion d’immeubles conviviaux, à dimension sociale et cogérés par les habitants-coopérateurs se dote d’un fin connaisseur des communes puisqu’il y a officié comme…
Lire la suite

Immoprix

 

Se former à l’énergie, un défi de taille

Par Nathalie Pasquier N°34 - Printemps 2014
La question de l’énergie a pris une place centrale dans nos sociétés industrialisées. Pour répondre au mieux aux besoins, une formation pointue et innovante en management de l’énergie a vu le jour voilà juste un an. Comment réduire la consommation énergétique alors que les besoins…
Lire la suite

Immoénergie

 

Canton de Vaud : la nouvelle loi sur l’énergie

Par Jean-Louis Emmenegger N°34 - Printemps 2014
Sachant que les bâtiments engloutissent 46 % de toute l’énergie consommée dans notre pays, le Conseil d’Etat vaudois a fortement axé la révision de la loi sur la production d’énergies renouvelables et sur les économies d’énergie dans le domaine du bâtiment. Les nombreuses dispositions que le…
Lire la suite

Immoentreprise

 

Courtier en biens immobiliers commerciaux : un intermédiaire avec une haute valeur ajoutée

Par Fabienne Bogádi N°34 - Printemps 2014
SPG Intercity et le Real Estate Asset Management de Credit Suisse collaborent depuis une dizaine d’années dans le cadre de la vente et de l’achat d’immobilier commercial et industriel. Mais pour les responsables du Real Estate Asset Management de la grande banque, le courtier représente…
Lire la suite

Immomeublé

 

Les meublés, un marché de niche en voie de développement

Par Claire Vaudremont N°34 - Printemps 2014
Le département spécialisé dans la location d’appartements meublés fête ses deux ans d’existence. Sa responsable en raconte le quotidien. Visite guidée. Les locations d’appartements meublés occupent une branche spécifique et spécialisée au sein du département des Locations résidentielles de la Société Privée de Gérance, branche…
Lire la suite

Immodossier

 

L’immobilier en mains publiques : vendre ou garder ?

Par Thierry Oppikofer et Christine Esseiva N°34 - Printemps 2014
Editorial de Thierry Barbier-Mueller - Ces milliards (partiellement) dormants La crise des finances publiques a, paradoxalement, du bon : des collectivités lourdement endettées s’aperçoivent soudain qu’elles dormaient sur des dizaines de propriétés vides ou sous-exploitées, ou encore que leurs administrations étaient éparpillées dans de multiples espaces…
Lire la suite