N° 41 - Automne 2017 - Smart City: la ville connectée

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Smart City, une révolution en marche

Par Thierry Barbier-Mueller N°41 - Automne 2017
« Smart City » ! Le nouveau terme à la mode, qui permet aux élus de surfer sur la modernité et la branchitude. Aura-t-il une durée de vie plus longue que « Ville 2.0 » ou « écocité » ? Et que recouvre-t-il au juste…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Quels adultes voulons-nous pour demain ?

Par Thierry Barbier-Mueller N°40 - Printemps 2017
L’affaire semble entendue : l’école de l’avenir sera numérique ou ne sera pas. Vraiment ? D’un côté, des politiciens dont beaucoup craignent de paraître ringards s’ils n’adhèrent pas à la vague numérique ; des parents déboussolés quant à la hiérarchie des compétences et des savoirs,…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry-Barbier Mueller – Remettons le jardin au cœur de la ville

Par Thierry Barbier Mueller N°39 - Automne 2016
La densification nécessaire des constructions (pour éviter le mitage du territoire et du paysage) a sans doute contribué à rappeler la nécessité corrélée de se soucier des espaces verts et autres jardins. Certains n’avaient-ils pas tendance à privilégier « l’utile » (le bâtiment que l’on…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry-Barbier Mueller – L’art urbain, allons plus loin

Par Thierry Barbier Mueller N°38 - Printemps 2016
Editorial de Thierry Barbier Mueller - L’art urbain, allons plus loin L’art a pris une place incontestable dans l’espace public urbain. Certes, les formes de cette présence peuvent parfois surprendre, choquer, ou pire laisser indifférent : « Ah bon, c’est de l’art ce truc-là ?…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry-Barbier Mueller – L’architecture « verte », un effet de mode ?

Par Thierry Barbier Mueller N°37 - Automne 2015
Bien sûr, le sujet est « tendance » et les labels verts de toutes sortes sont souvent de crédibilité variable. Les occupants déçus de bâtiments prétendument exemplaires sur le plan environnemental ou énergétique ne manquent pas. Est-ce une raison pour ne pas s’intéresser au sujet ou pour…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – En liberté surveillée

Par Thierry Barbier-Mueller N°36 - Printemps 2015
L’évolution du monde moderne, l’accroissement du rôle de l’Etat et de la sphère publique – au moment où, paradoxalement, les élus politiques se plaignent de son affaiblissement et de l’hostilité de l’opinion –, mais aussi l’essor mal contrôlé des nouvelles technologies, autant d’éléments qui justifient…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – L’innovation verte, une opportunité pour la Suisse

Par Thierry Barbier-Mueller N°35 - Automne 2014
Est-il candide d’affirmer que l’environnement est l’affaire de tous ? S’agit-il d’un lieu commun, à l’heure où la compétitivité économique excuse tout et où les « permis de polluer » s’achètent et se revendent dans l’allégresse ? Pourtant, bien avant que nous ayons inventé la notion de « village global »…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Ces milliards (partiellement) dormants

Par Thierry Barbier-Mueller N°34 - Printemps 2014
La crise des finances publiques a, paradoxalement, du bon : des collectivités lourdement endettées s’aperçoivent soudain qu’elles dormaient sur des dizaines de propriétés vides ou sous-exploitées, ou encore que leurs administrations étaient éparpillées dans de multiples espaces peu rationnels ou pour le moins coûteux. C’est ainsi…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – L’art des passionnés

Par Thierry Barbier-Mueller N°33 - Automne 2013
Les temps sont incertains, l’avenir l’est encore plus, et sans doute cela ne nous encourage-t-il pas à évaluer notre environnement d’un œil positif. Et pourtant ! Le dynamisme et la richesse de la vie culturelle en Romandie, pour un bassin de population somme toute modeste, sont…
Lire la suite

Editorial

 

Editorial de Thierry Barbier-Mueller – Tout sauf l’état stationnaire !

Par Thierry Barbier-Mueller N°32 - Printemps 2013
La mobilité passionne ! Elle échauffe les esprits. Il en va de même de la question de la place à donner – dans tous les sens du terme – à nos engins de transport, et il n’est pas rare de voir un individu rationnel, éduqué,…
Lire la suite